Présentation — Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • img_slider_2.png
  • img_slider_1.png
  • img_slider_3.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_5.png
Menu

Présentation

Jour de rentrée au primaire

Présentation de l'école : 360 élèves du CP au CM2

ECOLE  

 

 

Horaires de classe :

  lundi - mardi - jeudi - vendredi

9h à 12h et 13h30 à 16h45

Accueil dès 8h15

Etude surveillée de 17h à 18h15 en fonction de l’âge des enfants (CP/CE1 ; CE2/CM1 et CM2/6ème).

Activités périscolaires proposées entre 12h et 13h30.

Présentation de l’école :

« Redonner l’enthousiasme de la connaissance. Le sentiment qu’apprendre
est une fête. Nous sommes des éveilleurs de la connaissance »


360 élèves
2 classes par niveau du CP au CE1
3 classes par niveau du CE2 au CM2
Filière bilingue du CP au CM2
 

  • 14 salles de classes
  • 1 salle d’arts plastiques
  • 1 salle informatique, des tableaux numériques : apprentissage du traitement de texte et utilisation d’Internet, à la disposition des élèves avec un responsable.
  • 1 salle de sport couverte
  • 1 bibliothèque (B.C.D.) à la disposition des élèves avec un responsable.
    Echange de livres - ouverte de 12h à 13h30.
  • 1 salle d'Anglais
    Enseignement de l’anglais pour les non anglophones : Initiation en demi-groupe dès le CP.
    Arts plastiques en anglais : en demi-groupe pour les CP et CE1.
  • 1 salle bilingue
    Filière bilingue pour enfants anglophones avec un professeur américain.
    Notre objectif : savoir parler, lire, écrire et produire des textes en anglais.
  • 1 salle RASED
  • 1 oratoire
  • Projet d’école : à partir d’une méthode coopérative, développer l’apprentissage.


Nous sommes tous différents et nous apprenons de façon différente.

Trouver les canaux d’apprentissages et créer en équipe nos outils pédagogiques.
Les livrets scolaires sont disponibles sur internet.

L’école s’associe à l’UGSEL et participe à de nombreuses manifestations sportives (cross, ugséliades, triathlé, découverte du rugby ou du golf…).

Au niveau des textes :

 

Le cycle II : Cycle des apprentissages fondamentaux regroupe les classes de CP, CE1 et CE2

Apprendre à l'école, c'est interroger le monde.  Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

 Les programmes sont conçus en application du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui regroupe cinq grands domaines : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine.

 

Le cycle III :  Cycle de consolidation regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème.

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves acquièrent une autonomie qui leur permet de devenir acteurs de leurs apprentissages et de mieux organiser leur travail personnel.

De manière plus générale au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes. Ils sont incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, à créer et à produire un nombre significatifs d'écrits, à mener à bien des réalisations de tous ordres.