Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • img_slider_5.png
  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_3.png
  • img_slider_4.png
Menu

Projet éducatif

L' école est un lieu de vie commune qui veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d'amour.

Saint-Louis Notre Dame du Bel Air est un établissement catholique d'enseignement dont les chefs d’établissements reçoivent mission de l'évêque de Versailles sous l'autorité de la tutelle diocésaine. Situé dans un cadre privilégié, à dimension humaine, il regroupe sur un même site une école primaire et un collège et accueille des élèves de tous horizons dans le respect des différences et de l'histoire de chacun.

Pour aider chaque personne à grandir, notre communauté s'implique au quotidien avec bienveillance et exigence.

« Tisser des liens pour vivre les différences »
Assises de l’enseignement catholique

Nous sommes à l'écoute de chaque élève qu'il soit inscrit en filière bilingue, élève en difficulté ou élève précoce.

« Ouvrir des voies d'avenir »

En respectant la juste place de chacun nous voulons, en partenariat avec les parents, éduquer nos élèves à la responsabilité, à l'esprit critique, et leur donner confiance en eux pour les préparer à la vie.

« Espérer en l'élève, c'est aimer son avenir »
Paul Malartre
(ancien secrétaire général de l’enseignement catholique)

Nous croyons en l'épanouissement de chacun et dans la réussite qui passe par le goût de l'effort, la confiance et le respect mutuel. Nous souhaitons garder un regard neuf qui n'enferme pas l'élève dans son passé et qui lui ouvre un avenir.

« Chaque enfant est une histoire sacrée »
« La foi n'est pas une réalité compliquée, elle est un élan de confiance repris tout au cours de notre vie »
Frère Roger de Taizé

Conformément au Projet pastoral de l'établissement « Chacun est invité à grandir : dans sa dimension intellectuelle, humaine et spirituelle. Pour vivre et grandir ensemble, nous voulons témoigner au quotidien de l’Evangile ; annoncer ce qui nous fait vivre ; célébrer la vie et notre foi ».

« Relier les différents niveaux du système éducatif » Assises

Par l'investissement de toute l'équipe éducative nous tissons un lien fort entre le Primaire et le Collège ; nous facilitons ainsi la transition CM2-6ème et permettons de concrétiser la cohésion d'un projet commun.

« Un regard qui refuse de réduire » Assises

Parce que nous pensons qu'un jeune ne se construit pas qu'avec des « notes » mais par un accompagnement et un « vivre ensemble » qui fassent émerger les talents, toute la communauté éducative est appelée à vivre des temps forts (célébration, projets humanitaires, fêtes, temps de convivialité et de partage), moments de joie dans la foi qui nous anime et la sympathie qui nous unit.
Nous voulons rester fidèles aux valeurs humaines et chrétiennes qui nous ont toujours portées : respect, confiance, partage, pardon.

« Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait »
Matthieu 25, 40