Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • img_slider_5.png
  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_3.png
  • img_slider_4.png
Menu

Projet pastoral

« La Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant »
Saint Irénée

L’établissement Saint Louis Notre Dame du Bel Air est un établissement catholique d’enseignement qui reçoit sa mission de l’évêque de Versailles, sous l’autorité de la tutelle diocésaine et de la direction d’établissement, avec l’adjointe en Pastorale et les prêtres accompagnateurs. L’ensemble des personnes qui y vivent (élèves, enseignants, personnel éducatif et de service, direction, intervenants divers et gestionnaires) forment la « communauté éducative » qui a pour mission, à travers toute la vie de l’établissement, de répondre aux Statuts de l’Enseignement Catholique :

« L’école est un lieu de vie commune qui veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. »

Notre projet trouve sa source dans les valeurs humaines et chrétiennes de l’Evangile :
Chacun est accueilli tel qu’il est, invité à grandir dans sa dimension intellectuelle, humaine et spirituelle.

Pour vivre et grandir ensemble, nous voulons :

Témoigner au quotidien des valeurs humaines et évangéliques qui nous tiennent à coeur, c’est-à-dire :

Accueillir chacun tel qu’il est, sans discrimination,sans élitisme, dans un climat de confiance et de respect mutuel qui facilite l’accueil et l’intégration des nouveaux et des familles.

Poser sur chaque personne de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels, familles) un regard qui la fasse « être ».
Favoriser l’écoute, susciter l’échange et le dialogue, éduquer à la tolérance.
Accompagner chacun par l’attention personnelle, la bienveillance, l’exigence, l’organisation de binômes, le tutorat, permettant ainsi de franchir des étapes et de prendre confiance.


Valoriser chacun en favorisant différents types d’engagements,en formant les délégués de classe, en utilisant les talents divers, en adaptant les propositions aux attentes (soutien aux élèves en difficulté, proposition pour élèves demandeurs), permettant ainsi d’accéder à « l’excellence » (c’est-à-dire le meilleur de soi-même) dans toutes les dimensions de son être.
Vivre la solidarité, éduquer au partage et à la gratuité, développer le sens de l’autre par une solidarité entre élèves, par la rencontre de témoins et par diverses actions caritatives au cours de l’année (ELA, chaîne de l’espoir, Kassoumaï 78, Raoul Follereau, Secours catholique, Bol de riz, école de la Sainte Famille des Cayes en Haïti…).

Annoncer ce qui nous fait vivre :

Présenter nos projets éducatifs et pastoraux aux familles, leur proposer des rencontres conviviales, des débats ou des conférences pour partager nos valeurs et les accompagner dans l’éducation de leurs enfants.
Offrir une formation humaine et une culture religieuse à tous (éveil à la foi en CP/CE1, culture humaine et religieuse du CE2 à la 5ème pour ceux qui ne participent pas à la catéchèse, temps forts de réflexion humaine en 4ème/3ème).
Informer l’ensemble des élèves des grands temps liturgiques qui ponctuent l’année.
Proposer de découvrir ou d’approfondir la Foi chrétienne à ceux qui le souhaitent : une heure de catéchèse hebdomadaire du CE2 à la 5ème, rencontres en Aumônerie pour les 4èmee/3ème.
Annoncer l’Evangile par des rencontres libres autour d’un passage de la Bible.

Proclamer ce qui se vit dans l’établissement grâce à l’affichage, au journal interne, aux articles dans la presse locale.
Etre en liens avec les paroisses du secteur, la catéchèse et l’aumônerie publiques, divers mouvements ou associations.

Célébrer la vie et notre Foi :


Vivre ensemble des temps de fête (fêtes et anniversaires des élèves, carnaval, fête du Groupe scolaire…)
Célébrer des moments particuliers (rentrée scolaire, Noël, Pâques, fin d’année).


Proposer des temps forts dans le cheminement de la Foi sur des mercredis libérés en Primaire, retraite (Première Communion, Profession de Foi), confirmation en 3ème, participation au FRAT pour les 4ème/3ème en alternance avec un pèlerinage, à Rome en 2016).

LES CÉLÉBRATIONS DE NOËL
« Sans amour, rien n'est possible.
Avec amour, rien n'est impossible »

Raoul Follereau : Aimer, Servir.
« Paix sur la terre » Luc 2 v 14


Découvrir l’intériorité, le silence et le recueillement qui mènent à la prière par des temps de prière en catéchèse, par la liturgie et le chant, par un temps de prière ou une messe avec accès libre le vendredi.

 


« J'aime l'école parce qu'elle nous éduque
au vrai, au bien et au beau.
Les trois vont ensemble. »
Pape François

Sur le même sujet
Album PhotosProjet pastoral