Dictée ELA 2023 — Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • img_slider_2.png
  • img_slider_1.png
  • img_slider_3.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_5.png
Menu

Dictée ELA 2023

Lundi, tous les élèves du Bel Air, écoliers et collégiens, et de nombreux adultes de l’équipe éducative, ont pris leur stylo pour la « dictée ELA ».

Loin d’être un concours d’orthographe, la dictée est symbolique. Ce moment est une façon de marquer notre solidarité avec tous les enfants handicapés et de réfléchir sur les valeurs qui nous unissent : le respect, la tolérance, le droit à la différence.

Le texte, écrit spécialement pour ELA par Sabyl Ghoussoub, prix Goncourt des lycéens 2022, a pour vocation d’être diffusé le plus largement possible.

https://ela-asso.com/wp-content/uploads/2023/07/Texte-Dicte%CC%81e-2023-web.pdf

 

Le chanteur David Ban, acteur de comédies musicales, de films et de séries pour la télévision, très fidèle parrain de l’association ELA, nous a fait l’honneur et l’amitié de venir dicter ce texte et de chanter en mémoire d’Alexis que la maladie a emporté il y a un an. Nous avons tous vécu un grand moment d’émotion et de partage. Merci à David Ban pour son soutien, merci au club ELA pour l’organisation de cet événement, merci à tous nos élèves, enseignants et personnels pour leur participation à ce grand moment de solidarité.

Nous continuerons notre soutien à ELA tout au long de l’année, en mettant nos baskets…

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ELA, Association Européenne contre les Leucodystrophies, est une association créée en 1992 par des familles de malades atteints de leucodystrophie. Les leucodystrophies sont des maladies génétiques rares qui attaquent les nerfs des enfants en affectant la myéline (gaine du nerf) du système nerveux central, cerveau et moelle épinière. Cette myéline enveloppe les nerfs comme une gaine autour d'un câble électrique : elle permet la bonne conduction des messages nerveux. Les leucodystrophies peuvent entraîner la perte des fonctions vitales : la vue, l’ouïe, la perte de la parole, la locomotion, la motricité, et parfois même la mort. Depuis sa création, l’association ELA a financé de nombreux programmes scientifiques. Aider la recherche est pour l’association une priorité.