Le collège Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air est fier de vous présenter son Association Sportive !
L’association sportive fait le lien entre l’EPS, discipline obligatoire, et le sport institutionnel, pratiqué en extrascolaire. Elle est proposée aux élèves volontaires et motivés qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs aptitudes dans le milieu sportif. Elle permet aux élèves de faire de nouvelles rencontres car tous les niveaux de classe y sont représentés et peuvent pratiquer ensemble, de la sixième à la troisième. L’inscription est facultative.
L’association sportive est présidée par le chef d’établissement et encadrée par les enseignants d’éducation physique. Cette association est affiliée à l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire) et dépend du district de Rambouillet. Les élèves qui s’inscrivent à ces activités s’engagent à participer toute l’année et doivent respecter le règlement intérieur de l’établissement.
Le collège propose actuellement 5 activités, dont 4 pour lesquelles les élèves sont engagés dans des compétitions inter-établissements :
- La gymnastique, enseignée le mercredi après-midi, de 12h45 à 15 heures. Les élèves la pratiquent au gymnase Maurice Ravel et sont engagés sur des compétitions contre d’autres établissements.
- Le badminton, enseigné le lundi soir, de 17 heures à 18h30 et le mercredi, de midi à 13h30. Les élèves le pratiquent au gymnase du collège et sont également engagés sur des compétitions contre d’autres établissements.
- La boxe française, enseignée le mardi soir, de 17 heures à 18h30. Les élèves la pratiquent au gymnase du collège.
- La natation, enseignée le mercredi après-midi, de 12h50 à 14 heures, à la piscine de Montfort l’Amaury. Les élèves sont aussi engagés dans des compétitions contre d’autres établissements.
- Le handball, enseigné le mercredi après-midi, de 13h30 à 15h30, et le vendredi, de 13 heures à 14 heures. L’activité est pratiquée au gymnase et est également sujette à des compétitions inter-établissements.
Chaque élève inscrit à l’AS peut également prétendre à un voyage organisé en fin d’année à l’île d’Oléron où les plus motivés et méritants sont sélectionnés pour aller surfer ! Le voyage, consécration d’une année intensive, est autant une récompense qu’un challenge, compte-tenu du rythme soutenu imposé aux élèves : entre vélo, surf, paddle et autres activités, la semaine est loin d’être des plus reposantes, tant au niveau physique que dans la richesse en émotions !