Tous unis pour une belle planète au service de chacun
En mai 2015, le Pape François a publié sa lettre encyclique, Laudato Si’, adressée à toutes les personnes de bonne volonté. « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer (…) Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus » (Laudato Si’, n°13). « L’indispensable conversion écologique ne se limite pas aux seules questions environnementales stricto sensu. Dans un souci de cohérence globale, la dynamique spirituelle de l’écologie intégrale se nourrit de l’espérance chrétienne et intègre la vie spirituelle, les enjeux de respect de la dignité de toute vie et de toute personne et l’exigence de fraternité et de justice sociale. » (Laudato Si’, n°49).
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Ces objectifs nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
L’avenir de notre planète est en jeu. Nous sommes tous concernés, et tout particulièrement les jeunes.
Aussi, nous souhaitons inscrire notre établissement dans une démarche globale de développement durable, et nous engager avec nos élèves dans l’action et dans la durée, pour les aider à devenir des citoyens responsables et acteurs de leur avenir.

C’est ainsi que notre groupe scolaire Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air a lancé le projet « Tous unis pour une belle planète au service de chacun » début 2024.
A travers ce projet, nous souhaitons sensibiliser nos 1 000 élèves aux enjeux liés aux changements climatiques, et au rôle que chacun peut jouer avec des actions concrètes et à sa portée, et favoriser des pratiques écoresponsables au quotidien.
Nous ambitionnons d’obtenir le label E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) pour notre établissement en 2025. La labellisation « E3D » été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.
La première étape de notre projet a été la sensibilisation de l’ensemble des adultes de l’établissement à travers la fresque du climat en février 2024, puis la formation de 11 adultes pour animer cette fresque auprès des élèves, et la mise en place d’un comité de pilotage du projet.
A la rentrée de septembre 2024, le projet « Belle Planète » a été présenté dans toutes les classes, et chacune de nos 33 classes dispose maintenant de 2 éco-délégués, du CP à la 3ème. Les éco-délégués, du CM2 à la 3ème, ont participé à une fresque du climat.

Les actions déjà mises en place cette année sont nombreuses.

Trier les déchets, éduquer à la propreté :
- Amélioration du tri dans les classes avec une poubelle spécifique papier et la récupération des instruments d’écriture, en vue de leur recyclage ;
- Mise en place du tri des déchets alimentaires par les élèves à la cantine ;
- Mise en place d’un « vendredi propre » avec le ramassage des déchets par des équipes tournantes d’élèves dans les cours et espaces extérieurs de l’établissement ;
- Collecte des bouchons en plastique au bénéfice de l’association « Handi Cap Prévention »
- Fourniture de gourdes à tous les élèves pour supprimer la fourniture de bouteilles en plastique pour les pique-niques.
Encourager la consommation responsable
- Bourse aux blouses à l’école primaire
- Bourse aux livres lors de la nuit de la lecture
Découvrir et développer la biodiversité
- Plantation de bulbes en novembre par les éco-délégués pour embellir les espaces extérieurs de l’établissement avec des fleurs au printemps.
- Projet de grainothèque en salle des professeurs
Economiser l’énergie
- Lutte contre le gaspillage d’électricité : vigilance pour l’extinction des ordinateurs et vidéoprojecteurs chaque soir dans les classes ; vérification par les élèves chaque soir de la fermeture des fenêtres et de l’extinction des lumières ;
- Installation en cours d’une gestion technique des bâtiments pour mieux ajuster le chauffage de l’établissement aux besoins.

Promouvoir une alimentation saine et équilibrée et lutter contre le gaspillage alimentaire

La société de restauration Newrest nous accompagne dans notre démarche à travers
- La mise en place d’une « table d’échange » à la cantine, permettant aux élèves de déposer les produits non consommés que d’autres élèves peuvent venir chercher ;
- Un approvisionnement préférentiel auprès de producteurs locaux ;
- Un engagement à proposer le maximum d’entrées et de desserts « fait maison » ;
- Une réduction de la consommation de viande :
- un jour 100 % végétarien au menu chaque semaine
- au choix : poisson ou menu végétarien tous les vendredis


Solidarité
De nombreuses actions de solidarité ponctuent l’année, au profit de nos 4 associations
- Ecole des Cayes à Haïti
- ELA
- Roulez petits bouchons (Handi Cap Prévention)
- Allliance Syndrome de Dravet
Nous avons récolté 381,3kg de bouchons au 1er trimestre 2024/25 !
Merci à tous pour votre investissement !!