Bienvenue à l’école primaire !

Partie intégrante de l’ensemble scolaire Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air, notre école primaire accueille environ 360 élèves, répartis dans 13 classes du CP au CM2, qui poursuivent ensuite au collège.

L’établissement est en contrat d’association avec l’Etat : nous respectons les programmes officiels de l’Education Nationale. Notre projet éducatif et pastoral, nos différents projets pédagogiques et la section bilingue que nous proposons sont, en revanche, propres à l’établissement et lui donnent sa couleur unique.

Notre conviction profonde est que c’est dans une relation de confiance avec les parents, premiers éducateurs de leur enfant, que se bâtit solidement l’avenir des élèves.

Chacun à sa juste place, les parents, les enseignants, l’élève lui-même, doit œuvrer pour promouvoir le développement de ce dernier, dans toutes les dimensions de sa personne : spirituelle, physique, relationnelle et bien sûr intellectuelle. Nous voulons développer les talents des enfants, les aider à grandir en humanité, à progresser, discerner, s’affirmer, se dépasser, en étant aussi au service des autres.

Notre projet pastoral vise à permettre que chaque membre de la communauté développe sa propre intériorité, découvre la religion catholique dans le respect de chacun, et vive de l’Evangile sous le regard bienveillant du Christ.

C’est donc un travail d’équipe exigeant que nous menons ici : nous invitons chacun à s’investir pour porter haut les valeurs du projet éducatif et pastoral de notre groupe scolaire et faire de notre école une école de la Confiance, de la Relation, de l’Ouverture, du Dépassement de Soi et de l’Intériorité.

Samuel Vigot, chef d’établissement du Primaire

Appartenir

Signe visible que nous formons un groupe uni, l’enfant qui intègre l’école primaire de Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air doit porter une blouse du CP au CM2. Cette blouse n’a pas pour vocation de cacher les différences car vivre en société, c’est au contraire apprendre à vivre avec l’Autre et accepter les différences de chacun. Le port de la blouse permet de développer le sentiment d’appartenance, qui rassure et donne envie de se dépasser, un « esprit de corps » et la fierté qui va avec !

Réussir

Nous voulons donner aux enfants les meilleures chances de réussite et de dépassement de soi.
L’équipe éducative, composée d’enseignants chevronnés, connaît bien les élèves : chaque professeur a à cœur d’accompagner au mieux chacun, pour le faire progresser et développer ses talents.
Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés, parmi les aides possibles, on peut citer le recours à la pédagogie différenciée, l’aide personnalisée, le dispositif d’aide avec notre enseignante spécialisée diplômée. Nous travaillons en équipe, soucieux de trouver avec les parents les solutions les plus adaptées.
L’équipe est renforcée par deux professeurs d’anglais et un de sport. Des ateliers périscolaires, optionnels, viennent compléter les propositions pédagogiques et les aides mises en place au sein de la classe. Enfin, une section bilingue accueille les enfants anglophones 3 à 6h par semaine, avec un professeur dédié.
Les élèves reçoivent des formations spécifiques, dans le cadre du programme scolaire, sur l’éducation relationnelle, affective et sexuelle (EARS), sur le « permis piéton », le savoir à rouler à vélo » (SRAV) ou encore l’ « apprendre à porter secours » (APS)… Et oui, l’Education Nationale aime les acronymes !
Ils participent également à des concours comme le Big Challenge ou le concours Kangourou en mathématiques.

S’épanouir

Les ateliers périscolaires se déroulent le midi et/ou le soir. Notre établissement propose des ateliers de Chinois, d’Anglais « plus », Modelage, Bulle des émotions, Cirque. Ces ateliers, très prisés, sont animés par des intervenants, présents depuis de nombreuses années.
Pour le bien être des élèves, nous sommes attentifs à leur développement social et relationnel. Nous les guidons vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des interactions sociales, afin qu’ils apprennent à prendre de la distance, progressivement, à réfléchir aux choix qu’ils font et aux conséquences de leurs actes.
Nous veillons à ce que chacun se sente bien sur la cour de récréation en développant un concept innovant d’Espaces d’Activités Récréatives et Ludiques. Ce concept propose aux enfants différentes zones d’activités sur la cour pour les temps de récréation : Zone créative, Jeux de Société, Bibliothèque, Ludizone, Ça bouge !, Nature et Jardin, Jeux Libres. Chaque enfant peut ainsi trouver une activité à son goût et investir pleinement ce temps de récréation. Un enfant qui se détend et s’amuse sereinement en récréation, c’est un enfant qui apprend plus et mieux en classe !
Une cellule « CARE » composée d’enseignants formés à la méthode PIKAS, intervient pour traiter efficacement les situations de harcèlement, s’il y a lieu.
L’année scolaire est jalonnée de différentes sorties de classes : locales dans l’environnement de Montfort l’Amaury pour découvrir ses richesses culturelles ou naturelles, sportives dans des rencontres avec les autres établissements catholiques du secteur, culturelles par des visites « classiques » de musées, d’expositions… Certaines classes partent également en voyage scolaire.

S’ouvrir

Le projet éducatif de l’établissement met en avant l’Ouverture. La dimension humaine, la croissance des valeurs portées par l’Evangile sont au cœur de l’éducation que nous souhaitons donner aux élèves. Une tête bien faite, un corps sain, et un cœur ouvert à l’Autre pourraient résumer notre ambition pour les élèves.
Le projet pastoral, animé par l’équipe pastorale, offre à tous les enfants de découvrir la religion catholique et le message du Christ, par le biais du parcours de catéchèse ou par celui du groupe de culture humaine et religieuse. En outre, un thème d’année permet de mettre l’accent sur l’empathie, la solidarité, le partage. Cette année, par exemple, nous vivons au rythme des « J.O. du cœur ».
L’école, comme le collège, soutient régulièrement, par des actions sportives, de collectes ou solidaires, des associations tournées vers les plus fragiles : ELA, l’association de l’école des Cayes à Haïti, mais aussi le CCFD, le secours catholique ou les restos du cœur…

Vie de l'école