Présentation du groupe scolaire
Le groupe scolaire Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air est situé dans un cadre verdoyant et historique privilégié, à Montfort l’Amaury, dans les Yvelines. Il y reçoit 1 000 élèves du CP à la 3ème. L’école (13 classes) et le collège (20 classes) sont regroupés sur un même site.
Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air est un groupe scolaire propice aux apprentissages et à l’épanouissement de tous. Chaque membre de la communauté éducative œuvre pour que les jeunes qui lui sont confiés puissent découvrir et développer leurs talents, grandir en humanité, progresser, discerner et s’affirmer.
Notre projet éducatif repose sur cinq piliers :
La confiance, car chacun est un membre à part entière de notre communauté
Il n’est pas d’éducation possible sans confiance. En mettant en premier cette valeur forte, nous voulons instaurer un dialogue constructif avec les familles, encourager chaque jeune à exprimer ses talents, et soutenir les membres de la communauté éducative qui souhaitent porter des projets.
Les parents d’élèves, les jeunes eux-mêmes et l’ensemble des adultes de l’établissement peuvent prendre part à des commissions autour de sujets centraux : pastorale, communication, restauration, vie de l’établissement…
La relation, pour grandir de la richesse de l’autre
Nous développons la convivialité entre tous à travers des temps forts qui rythment l’année : célébrations, fête de Noël et de fin d’année bien sûr, mais aussi pique-nique de rentrée de la section bilingue, animations diverses du club « event », forum des métiers, carnaval, soirée littéraire, bal des troisièmes…
Nous saisissons toutes les opportunités pour travailler ensemble et nous enrichir mutuellement, jeunes comme adultes. Nous travaillons notamment à la liaison CM2-6ème pour une meilleure continuité dans l’apprentissage et le suivi des élèves.
Notre cellule CARE (Cellule d’Aide à la Relation entre les Elèves), composée d’enseignants et de personnels formés à la méthode de préoccupation partagée, intervient à tous les niveaux pour faire de la prévention et pour agir en cas de conflits entre élèves ou de harcèlement.
Nous sommes en lien avec les autres établissements catholiques du secteur : l’école Ste Jeanne d’Arc de Houdan, les groupes scolaires St François d’Assise et St Exupéry à Montigny-le-Bretonneux, le groupe scolaire Ste Thérèse à Elancourt et au Mesnil Saint-Denis ou encore l’Institution Ste Thérèse à Rambouillet.
L’ouverture, pour aiguiser sa curiosité et découvrir la beauté de la diversité
Pour s’ouvrir au monde et à l’Autre, à la fragilité et à la pauvreté, nous agissons dans plusieurs directions.
Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air accueille une section bilingue, du CP à la 3ème, pour permettre aux enfants anglophones d’approfondir leur connaissance de la langue et de développer leur culture littéraire anglaise.
L’établissement mène tout au long de l’année des actions de solidarité pour aider les plus fragiles : partenariat avec ELA pour soutenir la lutte contre la leucodystrophie, financement de matériel pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap (Handi-Cap Prévention), partage de livres avec des jeunes en difficulté (initiative d’élèves de 4ème), aide matérielle pour permettre la scolarisation d’enfants haïtiens en situation de grande pauvreté (Ecole des Cayes à Haïti).
L’ouverture culturelle des élèves passe également par les nombreux voyages et sorties scolaires en France ou à l’étranger qui sont proposés au long de la scolarité, et par les visites ou intervenants dans l’établissement sur des thèmes variés.
Enfin, la lecture est mise à l’honneur avec le quart d’heure quotidien « Silence, on lit ! » et notre journal interne, « Les Nouvelles du Bel Air ».
Le dépassement de soi, à la découverte de sa propre excellence
Nous proposons à nos jeunes, dès le primaire, des ateliers de connaissance de soi et de méthodologie, pour « apprendre à apprendre », en s’appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences.
Nous aménageons des parcours personnalisés pour les enfants à besoins éducatifs particuliers, et travaillons en équipe et avec les familles pour les accompagner au mieux.
Nous encourageons nos élèves à prendre des initiatives et des responsabilités, en tant que délégués de classe ou membres de l’ACDC (Association du Conseil Des Collégiens), en organisant des événements (goûter de Noël, concours de décoration de classes, carnaval de mi-Carême…) ou en participant aux activités proposées dans l’établissement (rédaction du journal interne, préparation des célébrations…).
Nous encourageons le dépassement de soi à travers des concours (concours kangourou, olympiades de mathématiques, Big Challenge…), des clubs ou ateliers (lecture, échecs, programmation…), le sport (association sportive, compétitions…)…
L’intériorité, pour apprendre à se connaître et découvrir sa spiritualité.
Nous proposons à chaque enfant, sur le temps scolaire, un parcours pour développer sa spiritualité ou sa foi dans le respect de chacun : catéchisme puis aumônerie avec possibilité de se préparer aux sacrements pour les uns, découverte des principales religions lors d’une heure de culture humaine et religieuse (CHR) pour les autres.
Une messe hebdomadaire est proposée au primaire comme au collège, lors de la pause méridienne, et nos deux oratoires sont ouverts à tous, jeunes et adultes, pour venir y prier.
Nous accompagnons les élèves qui le souhaitent, en collaboration avec les parents et les paroisses du doyenné, à poursuivre leur chemin avec le Christ et approfondir leur foi en les préparant au baptême, à la première communion ou à la confirmation.
Nous proposons aux collégiens de participer à des retraites, pèlerinages ou rassemblements de jeunes chrétiens (FRAT).
Enfin, toute la communauté se retrouve dans le gymnase pour des temps forts spirituels plusieurs fois dans l’année : rentrée scolaire, Noël, Pâques, fin d’année.
Silence, on lit !
Depuis plusieurs années, l’établissement a adopté une pratique qui installe la lecture et les livres dans un rituel quotidien.
Avec « silence, on lit ! », tous les après-midis, pendant quinze minutes, les élèves, les professeurs et le personnel de l’établissement lisent dans un silence aussi intense qu’appréciable, et retrouvent le plaisir d’une lecture individuelle et silencieuse.
Les bénéfices sont nombreux : amélioration de la concentration, meilleure compréhension de l’écrit, acquisition de vocabulaire, et surtout, découverte des livres préférés de chacun !
Géraldine de Bagneaux – professeur de français
A Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air, l’ensemble de l’équipe éducative contribue à la prise en considération des besoins de chaque élève. Pour cela, une coordination est engagée entre la direction, les enseignants de l’école et du collège, l’enseignante spécialisée, l’enseignante ressource, la vie scolaire, les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) et l’infirmière.
L’enseignante spécialisée à dominante pédagogique est présente à plein temps dans le cadre du dispositif d’aide spécialisée pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires du CP à la 6ème. Son travail est d’accompagner les élèves et les enseignants pour surmonter une fragilité ou contourner une difficulté passagère ou plus durable.
Pour cela, elle peut intervenir en classe en co-enseignant dans le cadre d’un projet en accord avec les besoins de l’ensemble de la classe. Elle peut également travailler en dehors de la classe, en petits groupes ou engager un travail de concertation avec l’enseignant de la classe pour le choix d’outils ou de pédagogies différenciées au service des besoins de l’élève. Ses interventions sont donc centrées sur une aide à l’apprentissage (pourquoi j’apprends ? Comment j’apprends ?)
Au collège, une enseignante ressource est présente quelques heures par semaine. Elle accompagne les professeurs pour la scolarisation en classe ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle diffuse les ressources disponibles (institutionnelles, partenariales, documentaires…). Elle guide les professeurs qui en font la demande dans la constitution de réponses pédagogiques adaptées. Elle vient en appui aux équipes dans la mise en œuvre des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) et Plans d’Accompagnements Personnalisés (PAP) pour les élèves du collège. Elle coordonne et prépare les réunions de concertation de ces projets. Elle développe la mobilisation de pratiques pédagogiques répondant aux besoins d’apprentissage des élèves.
L’enseignante spécialiséee et l’enseignant ressource coopèrent avec les enseignants de CM2 et de 6ème pour favoriser l’accompagnement des parcours d’élèves dans la transition de l’école au collège. Cette coordination est renforcée par le fait qu’école et collège sont situés sur un même site.
L’ACDC (Association du Conseil Des Collégiens) est en place au collège depuis la rentrée 2018.
Ce conseil est constitué d’une dizaine d’élèves (2-3 par niveau), animé par Mme Cavanna et M. Auvinet. Les élections ont lieu en octobre.
Ce conseil a pour mission de porter la voix des collégiens dans la vie de l’établissement, que ce soit pour faire remonter des remarques ou des propositions sur les temps de vie scolaire – en participant notamment aux commissions restauration et communication, ou que ce soit pour initier des projets comme par exemple la semaine de Noël ou encore la vente des sweats du Bel Air. Tout élève porteur de projets et désireux de s’investir au collège ne doit pas hésiter à se manifester auprès de l’ADCD. Ses idées et son aide seront les bienvenues !
Christophe Auvinet – Directeur adjoint & Responsable des 4 ème et 3 ème