La classe de sixième

Au Bel Air, nous apportons une attention toute particulière aux élèves de 6ème.
Pour leur permettre une adaptation en douceur au collège, ils bénéficient en particulier de leur propre cour de récréation.

La continuité pédagogique entre primaire et collège

La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3, démarré en CM1.
Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir un lien fort entre élèves et enseignants de CM2 et de 6ème, à travers des interventions et des rencontres.

Au mois de juin, les élèves de 6ème font visiter le collège aux élèves de CM2 et à leurs parents et répondent à toutes leurs questions.
Les enseignants de CM2 sont en lien avec le collège pour accompagner le passage de leurs élèves vers la 6ème.
En particulier, la continuité entre le CM2 et la 6ème est assurée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les objectifs de la 6ème

Les objectifs de la 6ème, au-delà du renforcement des apprentissages, sont les suivants :

N

Adaptation et intégration

N

Organisation et développement de l’autonomie

N

Mise en place d’une méthodologie de travail

Les objectifs de la 6ème

Les objectifs de la 6ème, au-delà du renforcement des apprentissages, sont les suivants :

N

Adaptation et intégration

N

Organisation, développement de l’autonomie

N

Mise en place d’une méthodologie de travail

Une après-midi de cohésion est organisée en septembre pour favoriser la connaissance mutuelle des élèves et constituer des groupes classe bienveillants et soudés.

Accompagnement aux « devoirs faits » : une enseignante intervient en classe tous les 15 jours pour « apprendre à apprendre » aux élèves, en s’appuyant sur les apports des neurosciences. Elle présente la méthode aux parents en début d’année.

Le projet Voltaire est mis en œuvre pour parfaire la maîtrise de l’orthographe.

Accompagnement personnalisé : les élèves sont regroupés par compétences une heure par semaine pour travailler au plus près de leurs besoins en français et en mathématiques. Les groupes sont évolutifs en fonction des besoins.

Tous les élèves apprennent l’anglais en 6ème, à raison de 4 heures par semaine. Les élèves de la section bilingue bénéficient, quant à eux, de 6 heures d’enseignement spécifique par semaine.