Notre projet pastoral
Le Bel Air est ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif et pastoral.
École de l’intériorité pour apprendre à se connaitre et découvrir sa spiritualité :
Nous permettons à chaque membre de notre communauté de rencontrer le Christ, de célébrer la Bonne Nouvelle, de développer le dialogue inter-religieux et de découvrir sa propre intériorité.
Parce que chaque enfant est regardé avec bienveillance, comme un enfant de Dieu, et éduqué dans toutes les dimensions de la personne, parce qu’il est accompagné et entouré, il peut s’épanouir, s’élever et donner le meilleur de lui-même.
Au Bel Air, chaque membre de la communauté éducative est acteur de ce projet : porter sur chaque jeune, chaque élève, un regard bienveillant mais aussi évangélique. C’est une vision d’espérance sur la croissance en humanité et en intériorité de chacun que nous voulons promouvoir.
L’équipe pastorale, engagée et dynamique, a vraiment à cœur que tous, adultes comme enfants, puissent être respectés dans ce qu’ils sont, et d’annoncer à chacun la Bonne Nouvelle de l’Evangile !
A l’école primaire, une heure par semaine est dédiée à la pastorale sur le temps scolaire. A partir du CE2, les parents font le choix d’inscrire leur enfant soit en catéchisme soit en groupe de Culture Humaine et Religieuse (CHR). Pour les CP et CE1, un temps d’éveil à la foi a lieu en classe entière entre chaque période scolaire, notamment pour évoquer le sens des grandes fêtes chrétiennes.
Les élèves catéchisés participent à des temps forts deux mercredis matin pour préparer les fêtes de Noël et de Pâques avec sacrement de réconciliation, bricolage, louange (chanson gestuée), adoration.
Au collège, les parents peuvent inscrire leur enfant soit à l’aumônerie, soit en culture humaine et religieuse. Cette heure est hebdomadaire sur le temps scolaire.
Le prêtre référent de l’établissement, le Père Roumegous, célèbre la messe chaque jeudi (au primaire) et chaque vendredi (au collège), de 12h à 12h30, pour tous ceux qui le veulent.
Le Père Roumegous est disponible ces mêmes jours de 13h à 14h pour échanger avec les jeunes.
Pour que notre projet pastoral puisse rejoindre chacun, là où il en est, chrétien ou non, de nombreuses propositions sont faites en complément tout au long de l’année :
Des temps forts spirituels avec toute la communauté éducative, invitant au recueillement et à la joie
Des enseignements de l’initiation chrétienne et la préparation des sacrements pour ceux qui le demandent
La découverte de témoins d’hier et de témoins d’aujourd’hui
La projection de films suivie de débats profonds
La participation à des pèlerinages (Lisieux, le Mont St Michel…)
La participation à des rassemblements de jeunes tournés vers la louange (FRAT)
Des retraites pour prendre un temps de recul et de respiration, de réflexion et de prière
Des lieux de ressourcement ouverts à tous : le cadre verdoyant de l’établissement, une salle des professeurs agréable, « Le Refuge » (salle ouverte aux collégiens sur les temps d’études pour jouer, échanger, s’évader), une chapelle et un oratoire pour prier