Bienvenue au collège !

Notre collège accueille environ 650 élèves,
répartis dans cinq classes par niveau, avec une section bilingue anglais composée d’une quinzaine d’élèves par niveau.

Nous portons un regard de confiance sur chaque jeune, un regard bienveillant qui fait grandir.

Dans un cadre propice aux apprentissages et à l’épanouissement de tous, nous avons à cœur d’accompagner chaque élève à donner le meilleur de lui-même, en développant ses talents et en s’ouvrant vers le monde, en s’enrichissant de la relation aux autres, et en prenant le temps du ressourcement.

« Ma motivation première est que chacun, élève comme adulte, vienne au collège le sourire aux lèvres. »
Christine de Pommerol, chef d’établissement

« Le goût de l’effort est un apprentissage indispensable pour se connaître et trouver sa voie. »
Christophe Auvinet, directeur adjoint 

« Notre priorité : l’épanouissement et le bien-être de chacun de nos élèves. »
Elodie Cavanna, CPE

Un cadre propice aux apprentissages et à l’épanouissement de tous

Chaque classe dispose de sa propre salle et a pour nom celui d’un personnage célèbre inspirant. D’autres salles sont aménagées pour l’enseignement de certaines disciplines : une salle de musique, une salle d’arts plastiques, deux salles informatique, plusieurs laboratoires (SVT, SPC, technologie), une salle de catéchèse, un grand gymnase et une salle personnalisée pour la section bilingue.

Des lieux spécifiques sont prévus pour développer l’intériorité ou la spiritualité des élèves :

  • L’oratoire, avec ses magnifiques vitraux, accueille élèves et adultes pour des temps de prière et de partage communs ou des temps de pause individuels ;
  • Le très bel espace du CDI (Centre de Documentation et d’Information) propose un large choix de lectures ;
  • Le « Refuge » accueille les élèves sur des temps d’études pour jouer, échanger ou s’évader…

Les adultes disposent d’une salle de repos confortablement aménagée, et de deux salles de travail, dont l’une est équipée d’ordinateurs. Une infirmière est présente tous les jours dans l’établissement.

Accompagner chaque élève à donner le meilleur de lui-même

Nous accompagnons chaque jeune en discernant avec lui sa personnalité et ses talents, pour le rendre acteur de son propre développement.
Le suivi des élèves est assuré au quotidien par le professeur principal et l’ensemble de l’équipe pédagogique, la CPE et les éducateurs de vie scolaire.
Le chef d’établissement assure la coordination des niveaux 6ème et 5ème ; le Directeur Adjoint celle des niveaux 4ème et 3ème.
L’accueil de tous est au cœur de nos préoccupations. Les équipes pédagogiques et la vie scolaire travaillent en étroite collaboration avec les AESH qui ont la mission d’accompagner les élèves en situation de handicap au sein de notre établissement.
De plus, une enseignante assure un suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers tout au long du collège, en lien avec les familles, la direction et les équipes pédagogiques.

Développer ses talents

Nous apprenons à nos élèves à mieux se connaître, dans leurs forces comme dans leurs difficultés. Nous cherchons à leur donner le goût du travail et le sens de l’effort. Nous nous efforçons de former leur esprit d’initiative.
Nous proposons à nos élèves de se surpasser en participant à différents concours (concours kangourou, olympiades de mathématiques, The Big Challenge, Prix Mangawa…).
Nous invitons nos élèves à mettre en valeur leurs talents lors d’événements organisés tout au long de l’année : concours de décoration des classes et marché de Noël, soirée littéraire, animation des célébrations, portes ouvertes de l’établissement, journée « mets tes baskets et bats la maladie », fête de fin d’année…

De nombreuses activités sont proposées tout au long de la semaine :

  • Le club lecture
  • Les ateliers du vendredi : rédaction du journal de l’école, club de mathématiques, programmation, chorale, théâtre, échecs…

Une association sportive dynamique, affiliée à l’UNSS, propose du badminton, du handball et de la gymnastique dans l’enceinte de l’établissement, et de la natation à la piscine de Montfort l’Amaury.

S’ouvrir vers le monde

Parce qu’il est ouvert sur le monde, notre établissement permet à nos jeunes de développer leur curiosité, de former leur esprit critique et de découvrir d’autres cultures, d’autres réalités, afin de construire un monde plus tolérant, plus accueillant et plus fraternel.

Des sorties sont organisées tout au long de la scolarité des élèves : des sorties culturelles, un voyage de 3 jours en 4ème, et un voyage à l’étranger en 3ème.

Des intervenants viennent à la rencontre des élèves pendant l’année : échanges avec des auteurs, pièces de théâtre jouées devant les élèves suivies d’un temps d’échange avec les acteurs…

Des élèves et des adultes motivés s’engagent pour organiser des actions de solidarité pendant l’année :

  • La dictée ELA et la journée « mets tes baskets » pour lutter contre la maladie avec les enfants atteints de leucodystrophie ;
  • La récolte de bouchons en plastique pour financer du matériel facilitant le quotidien des personnes handicapées de naissance (Handi-Cap Prévention),
  • Le partage de livres avec des jeunes en difficulté, initiative lancée par des élèves de 4ème,
  • La collecte de produits ou des actions pour lever des fonds destinés à apporter une aide matérielle pour la scolarisation d’enfants haïtiens en situation de grande pauvreté (Ecole des Cayes à Haïti)…
    Prendre le temps du ressourcement

    Parce que nous permettons à chaque membre de notre communauté de rencontrer le Christ, de célébrer la Bonne Nouvelle, de développer le dialogue inter-religieux et de découvrir sa propre intériorité, nous permettons une croissance qui prend en compte l’intégralité de la personne.

    Des temps de pause et des lieux de ressourcement sont proposés aux élèves tout au long de la semaine :

    • Un temps de catéchisme ou de culture humaine et religieuse, intégré dans le temps scolaire (1h par semaine) ;
    • Une messe, proposée chaque vendredi, lors de la pause méridienne ;
    • Un quart d’heure de lecture quotidienne prévu dans l’emploi du temps des petits et des grands : c’est « Silence on lit ! »
    • Des temps d’échange et de jeux, au « Refuge », sur des temps d’étude ;
    • Lectures et puzzles au CDI, sur des temps d’étude et de récréation ;
    • Un atelier relaxation, lors de la pause méridienne du vendredi.
    Vivre la relation autour d’un projet commun

    Nous souhaitons que chaque membre de notre communauté éducative puisse s’enrichir des autres, vivre l’altérité, développer la fraternité et accroître son sentiment d’appartenance à la communauté du Bel Air.

    Lorsqu’une situation de conflit entre élèves est identifiée, la vie scolaire intervient pour aider les élèves à gérer la situation. En cas de harcèlement, la cellule CARE (Cellule d’Aide à la Relation entre les Elèves) prend la main pour mettre fin au plus vite à cette situation.

    La cellule CARE  intervient également chaque année auprès de chaque classe pour faire de la prévention sur les situations de conflit entre élèves, le harcèlement, les réseaux sociaux. Cette cellule est composée d’enseignants et de personnels formés à la méthode de préoccupation partagée.

    En complément, nous intervenons dans toutes les classes pour faire de la prévention sur internet et les réseaux sociaux, et éduquer nos élèves à une utilisation raisonnée de ces moyens de communication.

    L’année est rythmée par des temps forts avec l’ensemble de la communauté éducative. Ils permettent d’entretenir et de développer les relations entre tous ses membres, et de renforcer le sentiment d’appartenance.

    Nous avons également des temps forts spécifiques au collège, qui nous permettent de renforcer les liens entre adultes et élèves, entre les classes d’un même niveau ou entre tous les niveaux :

    • Concours de décoration des classes au moment de Noël ;
    • Semaine des matières ;
    • Carnaval ;
    • Semaines de l’intériorité, du partage ou de la gratitude pendant le Carême ;
    • Soirée littéraire ouverte aux familles…

    Nous encourageons nos élèves à prendre des initiatives pour l’ensemble des collégiens : les ACDC (Association du Conseil Des Collégiens) organisent la distribution de chocolats chauds et de sablés avant Noël et des événements spécifiques par niveau, les ambassadeurs culture organisent des événements culturels au collège…

    Nous souhaitons travailler main dans la main avec les parents correspondants de chaque classe, dans une relation de confiance réciproque.

    Téléchargement de la charte du parent correspondant.

    S’enrichir mutuellement avec les élèves du primaire

    Nous avons à cœur de tisser un lien fort entre le primaire et le collège, de nous enrichir mutuellement, enfants comme adultes, en profitant de la chance que nous avons d’être tous sur le même site.

    Nous vivons des temps forts rassemblant primaire et collège tout au long de l’année. Nous tâchons d’associer dès que possible les grands du primaire à des événements du collège.

     

    Options proposées au collège

    Pour les élèves bilingues français anglais : section bilingue.

    À partir de la 6ème, langue vivante 1 : anglais

    À partir de la 5ème :
    – Langue vivante 2 au choix : allemand ou espagnol
    – Latin : option facultative

    À partir de la 4ème : pour les élèves non bilingues, proposition des deux options de renforcement de l’anglais, sur sélection, à raison de deux heures par semaine :
    – Anglais euro
    – Anglais préparation aux examens de Cambridge

    Activités périscolaires au collège

    Les activités périscolaires proposées au collège sont les suivantes :

    • Étude du soir proposée tous les jours (sauf le mercredi) de 17h15 à 18h15 ;
    • Association sportive ;
    • Initiation au chinois un soir de semaine de 17h15 à 18h15 ;
    • Cours de conversation anglaise un soir de semaine de 17h15 à 18h15.

    Le coût et les modalités d’inscription à ces activités sont communiquées en début d’année.

    Les ateliers proposés au collège

    La plupart des élèves du collège disposent de deux heures de pause méridienne le vendredi, ce qui leur permet de s’inscrire, s’ils le souhaitent, à un atelier. Ces ateliers sont animés par des enseignants.

    L’atelier de relaxation est un espace où tous les élèves sont accueillis de la 6ème à la 3ème le vendredi de 12h à 13h ou de 13h à 14h.
    Lors des séances, ils prennent le temps de se poser, se reposer, se détendre, grâce à des pratiques de relaxation axées sur le souffle, les sons, le mouvement.
    C’est aussi un espace où l’élève peut acquérir des techniques simples à mettre en œuvre pour mieux gérer ses émotions, son stress.
    Il est possible de venir à tout moment de l’année pour découvrir la relaxation et dès que le besoin s’en fait sentir.

    Carole DOS SANTOS – Animatrice de l’atelier relaxation / Enseignante en anglais / Cambridge

    « On se détend bien. Cela déstresse beaucoup par rapport aux cours. On ne pense plus à rien. Ça me permet de gérer mon stress : je repense aux exercices de respiration ».

    Shaelyn 6ème Louis Braille

    « Cela déstresse beaucoup et aide à mieux gérer son stress. C'est bien d'avoir un temps pour se relaxer : temps d'écoute, de respect et d'échange qui font du bien ».

    Lola 6ème Louis Braille

    « Les séances m'apaisent. Ça fait du bien surtout avec la fatigue de fin de semaine ou lorsqu'il y a des évaluations ».

    Romane 6ème Louis Braille

    « Les séances sont très agréables. Ça me permet de me relâcher pendant ma pause déjeuner. Cela me permet d'avoir des outils pour me détendre ».

    Fébronie 5ème Charles Darwin

    « Les séances sont très relaxantes, j'aime beaucoup. J'aime aussi pouvoir parler sans être jugée. C'est une vraie parenthèse ».

    Cléo 5ème Charles Darwin

      

    Depuis maintenant trois ans, les échecs ont fait leur apparition au sein du collège.
    Une vingtaine de mordus de tous niveaux se retrouvent un vendredi sur deux à l’heure du déjeuner pour en découdre sur les 64 cases de l’échiquier. Pendant une heure, les parties endiablées s’enchainent. De la 6ème à la 3ème, du Grand Maître au débutant, tout le monde est le bienvenu. Les plus courageux ont même eu l’occasion d’affronter les élèves d’autres collèges de la région lors de différents tournois. L’atelier est supervisé par M. Levier, enseignant d’histoire-géographie et grand passionné d’échecs.

    Alexandre Levier – animateur de l’atelier d’échecs / professeur d’histoire-géographie

    « Je souhaitais rejoindre ce club pour perfectionner ma technique et passer un moment agréable avec mes camarades. Et je dois dire que l’expérience dépasse largement mes attentes ! Je suis ravi de ma participation : le professeur (alias M. Levier), organise des parties pédagogiques contre lui, en nous enseignant différentes ouvertures et comment éviter certains pièges. De plus, les autres élèves, forts de leur propre expérience, contribuent également à l’apprentissage, créant ainsi une ambiance conviviale et enrichissante. Voici le déroulement typique d’une session de 1h30 : le club commence à 11h30, juste après le déjeuner des élèves. Nous préparons la salle 4e Marie Curie en installant échiquiers, pièces (fournies par M. Levier), tables et horloges. Ensuite, les parties commencent ! Les élèves jouent sérieusement (ou moins), échangent des conseils… Et, cinq minutes avant 13h00, nous rangeons tout et remettons la salle en ordre. C’est un moment fantastique à partager ! »
    Yann Doll 3ème J. Owens

        

    Depuis de nombreuses années existe dans l’établissement un journal, Les Nouvelles du Bel Air.
    Un atelier spécifique est proposé à tous les élèves, le vendredi.

    Des reporters en herbe

    Afin de donner davantage la parole aux élèves dans les colonnes du journal de l’établissement, un atelier « journal » a été créé.
    Dans cet atelier, les élèves forment un comité de rédaction et proposent des articles, en fonction de leurs désirs, de leurs centres d’intérêt et des évènements de la vie de l’établissement. Ensuite, ils partent en reportage, ce qui leur permet d’appréhender l’établissement autrement, puis ils prennent la plume pour écrire leur papier. Ainsi, les élèves peuvent-ils s’exercer au journalisme.

    A l’atelier « journal », ça « presse » !

    L’atelier permet de travailler en équipe, d’échanger avec des élèves que l’on ne côtoie pas forcément, et de valider des compétences dans le parcours « Formation de la personne et du citoyen ».
    De nombreux élèves sont ainsi devenus reporters-journalistes mais, comme une participation régulière n’est pas exigée, l’atelier peut toujours en accueillir de nouveaux. Tous ceux qui sont intéressés, de n’importe quel niveau, sont donc les bienvenus.

    A plus d’un « titre », les élèves qui participent sont à « la une » et on peut leur tirer notre « chapeau » !

    François MALHERBE – animateur de l’atelier Journal « Les Nouvelles du Bel Air » / professeur de français

    C’est tout un programme !

    Pourquoi l’atelier Programmation ?

    Dans l’atelier programmation, les élèves peuvent programmer des ordinateurs mais aussi d’autres cartes électroniques pour piloter les automatismes de la domotique ou ceux de la robotique.

    La programmation permet de développer la réflexion

    Plus qu’une suite de 0 et de 1 et de code incompréhensible, la programmation, c’est tout d’abord de la réflexion, de la créativité et de l’observation. Un programme informatique ne peut ainsi exister sans avoir été préalablement écrit et planifié pour répondre à des questions telles que :

    – Qu’est-ce que je veux créer ?
    – Quel est l’objectif final du programme, quelles en sont les différentes étapes ?
    – De quels éléments vais-je avoir besoin pour y arriver ?
    – Quel est l’enchaînement logique des étapes ?
    – Quelles instructions utiliser : si, alors, si alors, sinon, et, ou, tant que ?

    Programmer, c’est développer un esprit d’ingénieur. Apprendre à avoir une vision d’ensemble puis décomposer chaque étape, anticiper le résultat final, savoir tester, déceler les problèmes et corriger les bugs pour parvenir au résultat souhaité. Bref, une capacité de réflexion utile pour toutes les matières et dans la vie de tous les jours en général !

    • La programmation pour apprendre à s’organiser

    S’initier à la programmation aide à développer un état d’esprit et une capacité à réfléchir de façon ordonnée pour mener à bien son projet de la façon la plus optimale possible. Cela peut être un projet de programme informatique, tout comme un programme de révision ou un emploi du temps de travail scolaire, ou toute autre activité du quotidien (cuisiner par exemple).

    Les compétences développées en programmation permettront à l’élève de gérer son temps et ses tâches en toute autonomie ; en résumé, de commencer à maîtriser la gestion de projet quel que soit le contexte.

    • La programmation pour développer la confiance en soi

    Partir de zéro pour créer un jeu par exemple, et réussir à le faire fonctionner grâce à son propre travail, peut permettre de rassurer l’élève sur ses capacités et lui ouvrir un champ des possibles plus large.

    • La programmation pour s’ouvrir à l’informatique et à ses métiers

    La programmation offre une porte d’entrée dans le vaste domaine qu’est l’informatique : poser sa réflexion et produire la documentation idoine permet de s’approprier les outils de bureautique (traitement de texte, tableur) ; suivant le projet, l’élève peut même s’initier aux réseaux informatiques et internet à travers la mise en place d’un site web, voire au dessin assisté par ordinateur.

    Ludovic Kleiber – professeur de Technologie

    Tous les élèves de 6ème Jackson participent cette année à l’atelier « Archéologie ».
    Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le patrimoine mondial. Pour la classe de 6ème, l’Egypte antique.
    Pour ce faire, les élèves vont, au travers de recherches mais aussi de réalisations, préparer une exposition. Cette dernière sera présentée lors de la fête de l’école, en fin d’année, par eux-mêmes afin de partager les connaissances qu’ils auront accumulées tout au long de cette année.

    Cet atelier a lieu au rythme de deux heures toutes les quinzaines et présente aux élèves aussi bien des éléments géographiques, historiques, religieux et culturels de l’Egypte antique.

    « L’archéo, c’est très bien car nous pouvons en apprendre davantage sur l’Egypte et cela permet de découvrir plein de nouvelles choses. Ce serait mieux s’il y avait plus d’heures d’archéo»

    Louise 6ème Shirley Jackson

    « L’archéo est une super matière avec un super prof. Nous sommes libres de réfléchir à nos idées. Je suis devenu plus créatif. En plus, nous pouvons réfléchir à plusieurs. Donc, c’est une bonne matière. Puis j’aimerais avoir plus souvent archéo. »

    Enzo 6ème Shirley Jackson